Exposition Le Bestiaire dans les églises à Joinville du 19 au 20 septembre 2026
L'exposition « Le Bestiaire dans les églises » invite à la découverte des figures animales, réelles et mythiques, sculptées et peintes dans l'architecture religieuse. Cette présentation explore leur richesse symbolique et leur rôle décoratif et allégorique. Les Journées du patrimoine Joinville accueillent cet événement. Elle se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026, avec des ouvertures à 10h00 et 14h00, à la Médiathèque de Joinville.
Du au
10:00 • 14:00
location_on Médiathèque de Joinville (1 rue Jeanne Vallée), Joinville
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Joinville
Journées du Patrimoine 2026 à Joinville, visites et animations autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Exposition « Le Bestiaire dans les églises »
L'exposition met en lumière la diversité des représentations, des lions et serpents réels aux créatures mythiques telles que griffons et dragons. Sculptées ou peintes sur vitraux et fresques, ces figures, très présentes au Moyen Âge, transmettaient des messages moraux et théologiques.
La tradition du bestiaire, notamment inspirée du texte du Physiologus, a profondément influencé l'iconographie des églises à travers les siècles. Chaque animal est étudié pour ses connotations spécifiques, symbolisant vertus, vices ou attributs divins.
Des visites animées, accessibles gratuitement, sont également proposées. Elles apportent des éclaircissements sur le contexte historique et les techniques artistiques employées pour créer ces formes animales au sein des espaces sacrés.
Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans la Haute-Marne
Jusqu'au
Gratuit