Chateau de Faverolles

Au programme de Chateau de Faverolles, les spectateurs peuvent découvrir des concerts.

Découvrez le programme de Chateau de Faverolles avec des informations sur la billetterie ainsi que l'adresse et un plan d'accès de Chateau de Faverolles à Faverolles.

Chateau de Faverolles

Photo et plans de Chateau de Faverolles

Plus d'informations sur Chateau de Faverolles

Le Château de Faverolles, délibérément différent, propose enregistrements sonores, vidéos, résidences culturelles, concerts, ateliers de création et expositions...
Andreas Rathgeb
Depuis 1981 Andreas Rathgeb travaille comme ingénieur du son à Zurich où il crée sa propre entreprise de sonorisation Sound & Vision et se spécialise dans les musiques innovatrices et expérimentales : Festival MIMI, mouvement international pour la musique innovatrice, Festival Taktlos, Jazz contemporain. En 1986, il commence à enregistrer des concerts live et à les mixer. En 1991, il achète le Château de Faverolles, un ancien moulin en pleine campagne haut-marnaise, pour y installer un studio d'enregistrement, des salles de tournage et de montage vidéo. Ce lieu, véritable laboratoire de recherches sonores et vi- suelles, permet à de nombreux artistes de trouver l'inspiration et le soutien professionnel nécessaire à la réalisation de leurs projets. Parmi les musiciens avec lesquels il a collaboré : Fred Frith, Tom Cora, Laurie Anderson, Iva Bittova, Patricia Dallio, Chris Kutler, Femi Kuti, The Fall, This Heat, Blurt.
Après avoir réalisé plusieurs clips et reportages vidéo, il réalise un documentaire, portrait du sculpteur Guillaume Bertrand, qui sera présenté au théâtre de Langres en octobre 2011. De son passé de clown acrobate multi-instrumentiste, il tient aussi un goût pour l'invention et la mise en scène : performance Pyrotechnique «Un Dragon sous la Lune», installation sonore «Une Chose apparaîtra».
Andreas participe par ailleurs au dynamisme culturel de la région en accueillant au Château de Faverolles festivals et concert (Fêtes de la musique, Festival Lézards humanitaire), expositions (sculptures de Xavier Bourguignon, Guillaume Bertrand, pein- tures...) et en co-produisant des projets avec d'autres structures artistiques locales et internationales (Maison Laurentine, Arts Vivants, Djaz 51, SoundTrack, Company LO...).
Studios Sound & Vision
Les enregistrements sonores : Installés dans un ancien moulin, les Studios Sound & Vision possèdent une excellente acoustique et les moyens techniques les plus performants. 3 salles d'enregistrements-répétitions et un grand plateau de 200m2 à l'acoustique excellente. La structure a accueilli de nombreux artistes internationaux, nationaux et locaux.
Les productions vidéos : Depuis 2006, les Studios Sound & Vision proposent également la production de clips, docu- mentaires, fictions avec un équipement haute définition, 2 postes de montage équipés Final cut Pro et Première.
Association Les Murs ont des Oreilles
L'association "Les Murs ont des Oreilles" accueille depuis 1994 les artistes venant travailler aux Studios Sound&Vision de Faverolles. Elle organise la logistique au niveau de l'hébergement et de la restauration, elle s'assure du bien-être des ar- tistes.
Elle est en collaboration étroite avec les Studios et participe également aux prises de vues et à la création de produc- tions sonores ou de vidéos.
Ses domaines de compétences sont :
La production, la promotion et la diffusion d'oeuvres et artistiques, l'accueil d'artistes en résidence, pour le partage, l'acquis de savoir-faire, et la création
Elle met en place un réseau international, national et local de compétences artistiques (artistes, réalisateurs, techni- ciens, amateurs d'art) pour favoriser et encourager la diffusion de la création et des idées contemporaines, au travers d'expo- sitions, de formations, d'ateliers, de concerts, de rencontres...
Structures complices et partenaires
La nouvelle laurentine, Arts Vivants 52, Compagnie Lö, Journal JHM, Djaz 51, SoundTrack, Lézarts Vivants, ONG Lézarts Humanitaire, BBB association, JHM, ORCCA, Villes de Langres et de Chaumont, Office du Tourisme de Langres, Médiathèques, Conseil Régional de Champagne-Ardennes, Pays de Langres, Conseil Général de Haute-Marne, Programme européen LEAD- ER...
Château de Faverolles - 2, route du Château - 52260 Faverolles 0325844321 mail@chateaudefaverolles.com www.chateaudefaverolles.com myspace.com/chateaudefaverolles

Actions et projets des dernières années depuis 2008
Durant ces dernières années, les actions et projets du Château de Faverolles ont permis de le porter au rang de lieu incontournable, au sein de la Haute-Marne et plus loin encore. Avec les structures culturelles de la région, une solide complicité a permis de garder les traces de nombreux spectacles et évènements et de bien belles rencontres :
Résidence de Sophie Hunger en 2008
La résidence Multilatérale (2009) dans le cadre de L'Effet Papillon avec Arts Vivants 52 ainsi que celle de Hasse Poulsen (2010) et les musiciens locaux Claude Bongarzone et Lorenzo Sanchez (Arts Vivants 52, Djaz 51).
Tournage et réalisation des clips vidéo des groupes régionaux Tournelune, Danzas et Headake.
Co-réalisation avec la compagnie sound track de Chaumont du projet "OW-AO" (2009), tournage et conception des vidéos.
Tournage et réalisation d'un reportage sur les agriculteurs de la région.
Enregistrement des groupes Caravane et Bluescream en 2010
Résidence théâtrale de la Cie Fa 7 de Paris, pour le spectacle «Je suis la Bête»
Résidence et enregistrement de trois morceaux, avec les enfants des lTEP (Instituts thérapeutiques, éducatifs et péda-
gogiques) de Montigny le Roi (52) et de Luxeuil (70).
Tournage Live des trois sélectionnés au concours musical haut-marnais Jukebox organisé par le Journal de la Haute-
marne, à la Niche de Villegusien - Le vainqueur gagne un clip vidéo ou un enregistrement au Château de Faverolles.
2011
Résidence et concert de Jean Philippe Feiss - Violoncelle- L'Effet Papillon 2011 avec Arts Vivants 52.
Création et enregistrement de deux morceaux par un groupe éphémère - WE Factory 52 - Arts Vivants 52. Enregistrement et mixage du groupe Luc le Chérif en avril 2011, création vidéo et conception pochette.
Enregistrement avec les enfants de l'école de la Bonnelle et des Ouches de Langres en mai 2011. CD 2 titres. Participation au projet de la Cie Soundtrack «Dans la nuit la plus claire jamais rêvée». Projet de sensibilisation à la créa-
tion, la diffusion et la production d'un spectacle. C'est également un échange et une réflexion sur la place de la création dans le développement culturel du territoire). Résidence de Patricia Dallio et Ben Jeger en mai 2011, Enregistrement d'un CD.
Création d'Andreas Rathgeb et de l'artiste québécoise Camille Renarhd : «Une Chose apparaîtra...», sculpture sonore basée sur les «Prophéties» de Léonard de Vinci et destinée à être diffusée dans la tour du Petit Sault à Langres, durant l'été 2011. En collaboration avec La Maison Laurentine et la Compagnie Lö.
Eté 2011 : Enregistrement et mixage du groupe Baobab Project.
Sept 2011 : Enregistrement et mixage du groupe La Goutte.
Tournage et réalisation du Film "Les dragons du désert vert", portrait sur le sculpteur haut-marnais Guillaume Bertrand
et participation logistique à son exposition «Bestiaire».
Participation au «Jour le plus court», 21 déc 2011 - diffusion de courts métrages dans 2 salles
2012
Fév 2012 : Concert du groupe Beatbox & Blues Heymoonshaker au Château. Résidence et enregistrement de trois mor- ceaux, avec les enfants de l'lTEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) de Luxeuil (70).
Mars 2012 : Enregistrement et mixage du groupe Gentilshommes de Fortune. Création et enregistrement de deux mor- ceaux par un groupe éphémère - WE Factory 52 - Arts Vivants 52.
Création de séquences vidéo pour le spectacle de Lucie les Chevaux, Printemps 2012, à Montier-en-Der.
Avril 2012 : Résidence de Nicolas Clauss, création une oeuvre vidéo et sonore autour de personnages et d'espaces résis- tants ... L'Effet Papillon 2012 avec Arts Vivants 52.
Mai 2012 : Création et enregistrement par les enfants mal-voyants du CEDV.
Juin 2012 : Concert de La goutte au Château.
Juillet 2012 : Enregistrement du groupe Dodo Hug.
Août 2012 : Création du deuxième volet de «Une Chose apparaîtra...», sculpture sonore basée sur les «Prophéties» de
Léonard de Vinci, avec l'apport de la danse.
Sept 2012 : Résidence Nicolas Clauss et Uriel Barthélémi Oct 2012 : Enregistrement 1er album Heymoonshaker
Château de Faverolles - 2, route du Château - 52260 Faverolles 0325844321 mail@chateaudefaverolles.com www.chateaudefaverolles.com myspace.com/chateaudefaverolles

Dec 2012 : Enregistrement Analogue (Finaliste du concours du JHM : Jukebox) et Cassius Belli. 21 déc 2012 : Participation au «Jour le plus court», diffusion de courts métrages dans 2 salles.
2013
Fév 2013 : Enregistrement du Projet « Factory », avec Arts Vivants 52. Cet atelier, décliné sur deux week-ends, a propo- sé la mise en place d'un groupe éphémère conduit par deux musiciens professionnels, Olivier Vaillant et François Pavan.
Mai 2013 : Enregistrement Helge Van Dyk et concert Erin Lang
Juillet 2013 : Enregistrement Deluxe
Août 2013 : Enregistrement Dechen
Sept 2013: Enregistrement concert cathédrale de Langres et Tibz
Nov 2013 : Réidence et concer Philippe Tasquin et Julie Jaroszewski
21 déc 2013 : Participation au «Jour le plus court», diffusion de courts métrages.
2014
Janv 2014 : Enregistrement Ask, finaliste du concours du JHM : Jukebox Fév 2014 : Thomas Pitiot et projet Factory avec Arts Vivants 52
Mars 2014 : Enregistrement Dechen et Ben Jegger.
Mai 2014 : Enregistrement Les amis de Buxières.
Juin 2014 : Concert Tournelune
Août 2016 : Atelier de création pluridisciplinaire « Ils marchaient sans se mouvoir » et performance à partir des pro- phéties de Léonard de Vinci : Co-production : Maison Laurentine, Château de Faverolles, Compagnie Karin Vyncke et l'Antre- Loup.
Sept 2014 : Enregistrement La Goutte
Oct 2014 : Andreas Rathgeb est directeur technique pour toute le durée du projet : Schizophrenia taiwan 2.0 http://www.schizotaiwan.net
21 déc 2014 : Participation au «Jour le plus court», diffusion de courts métrages.
2015
Fév 2015 : Workshop Monasphère avec Patricia Dallio, Blandine Vieillot, Catherine Redelsperger et Andreas Rathgeb. Mars 2015 : Enregistrement XNXX
Mai 2015 : Enregistrement Tournelune
Juillet 2015 : Ils se cherchent eux-mêmes et ensemble
Août 2015 : Workshop Lodestar : http://lodestarschoolofart.com
9 nov 2015 : Concert de La Goutte
Dec 2015 : Tournage du documentaire sur Soeur Felix en Bretagne
20 déc 2015 : Participation au «Jour le plus court», diffusion de courts métrages.
Fev 2016 : Enregistrement Red House : finaliste du concours Jdu JHM : Jukebox Avril 2016 : Montage documentaire sur Soeur Felix
PROJETS EN COURS 2016
Juin 2016 : Tournage documentaire sur L'Olitherpe, instrument de musique de Patricia Dallio
Juillet 2016 : Résidence Catherine Redelsperger, Anne Laure lemaire et Laurence de Sève.
Août 2016 : Enregistrement Z Plank (vainqueurs du concours Juke Box du Journal de la Haute-Marne) et Résidence Andreas H.H. suberg et concert
17 déc 2016 : Participation au «Jour le plus court», diffusion de courts métrages.
Château de Faverolles - 2, route du Château - 52260 Faverolles 0325844321 mail@chateaudefaverolles.com www.chateaudefaverolles.com myspace.com/chateaudefaverolles

Adresse et contact de Chateau de Faverolles

Adresse : Route Du Chateau 52260 Faverolles

Contacter Chateau de Faverolles par e-mail ou par téléphone au 0325844321

Le site web de Chateau de Faverolles : www.chateaudefaverolles.com

Vidéo de Chateau de Faverolles

D'autres lieux culturels dans la Haute-Marne ?