Exposition « Chroniques De La République » à Langres du 18 au 19 septembre 2021

Du

18 samedi septembre 2021

au

19 dimanche septembre 2021

14h00

Ancienne Citadelle Militaire (Avenue Du 21e Régiment D'infanterie, Langres)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur « Chroniques De La République ».

Plus d'infos sur l'exposition « Chroniques De La République » à Langres

L'exposition « Chroniques De La République » a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Langres 2021.

Au lendemain du 150e anniversaire de la IIIe République, le Service Patrimoine Pays d'art et d'histoire propose « Chroniques de la République » à la Citadelle Est (ancienne BSMat).

La IIIe République est proclamée par Léon Gambetta le 4 septembre 1870, alors que guerre Franco-Prussienne fait rage et que Napoléon III a été capturé à Sedan. Chroniques de la République propose d'évoquer la perception de ces événements depuis Langres, dans une exposition familiale accessible aux enfants : « Langres et son pays en République : 1870-1880 ». De la défaite à la Commune en passant par la vie à Langres en cette fin de XIXe siècle, l'Histoire est racontée à travers les yeux d'Edmond Royer, un enfant de 13 ans, dont la mère est institutrice et le père soldat.

Trois autres animations gratuites sont accessibles sur place : l'exposition « La dernière citadelle » évoquant l'histoire de celle de Langres, un jeu de piste « Sur les traces d'Abel Petitjean » à destination des petits et des grands, le parcours sonorisé « 1875, la guerre qui n'a pas eu lieu, mais que Langres a gagné » aménagé dans les espaces exceptionnels d'un des bastions de la citadelle.

Renseignements :

Service Patrimoine Pays d'art et d'histoire

Maison du Pays de Langres

Square Olivier-Lahalle

52200 LANGRES

03 25 86 86 20 ou [patrimoine@langres.fr](mailto:patrimoine@langres.fr)